De Toronto, deux images de la guerre d’Algérie

Plus grand festival de cinéma d’Amérique du Nord et rampe de lancement sur le marché étatsunien pour les films du monde entier, y compris hollywoodien, le Festival de Toronto (TIFF) a lieu du 6 au 16 septembre. La manifestation s’est construit une place  enviable en jouant à la fois la carte de la quantité (on y montre des centaines de films) et de la qualité (on y présente une bonne part du meilleur de la production récente, sans se soucier de savoir si les films ont déjà été projetés ailleurs). Grosses productions des Majors, films expérimentaux et documentaires issus de pays émergents y cohabitent dans une sorte de boulimie bon enfant qui fait le charme, mais aussi l’efficacité de la manifestation.

Imad Benchenni dans le rôle titre de Zabana! de Saïd Ould-Khelifa

Parmi les inédits, découverte de Zabana ! de Saïd Ould-Khelifa. Le titre reprend le nom d’Ahmed Zabana, premier militant du FLN exécuté par la justice française – 221 autres subiront le même sort. Consacré aux débuts de la lutte d’indépendance en Algérie et au sort de combattants arrêtés et emprisonnés, jusqu’au 19 mai 1956, date de l’exécution de Zabana et d’un de ses compagnons de lutte, le film se trouve de fait le seul grand geste cinématographique produit par l’Algérie pour célébrer les 50 ans de l’indépendance. Suite à une étrange gestion de l’affaire, le ministère de la culture algérien a en effet seulement débloqué courant 2012 les fonds nécessaires à la réalisation de films en l’honneur de l’occasion – qui plus est dans des conditions qui ont alimentés polémiques et contestations. On devrait donc voir arriver plutôt en 2013 ou 2014 les fruits de cette mobilisation décalée.

Polémiques et contestations ont également surgi dans les médias algériens après que le film n’ait pas été retenu par le Festival de Cannes, auquel il était candidat. Une décision qui, outre le relatif intérêt artistique du film, peut s’expliquer par le fait que la Croisette se souvient encore du tumulte suscité par les nostalgiques de l’Algérie française lors de la présentation de Hors la loi de Rachid Bouchareb en 2010. Toujours est-il que cette absence a été dénoncée comme l’expression de l’incapacité des Français à accepter un point de vue algérien sur les événements.

Reconstitution historique des débuts de la lutte armée pour l’indépendance, puis évocation des brutalités et des tortures commises par l’armée et la police française, ainsi que des distorsions de la loi à l’initiative des plus hautes autorités de l’Etat, Zabana ! est un monument commémoratif à la mémoire des premiers héros de l’indépendance. Le combat et le sacrifice des membres du FLN y sont montrés d’une manière qui ne fait place à aucune complexité ou interrogation – au points que, paradoxalement, ce sont les Français, chez lesquels on trouve un communiste solidaire et un ou deux personnages ayant des cas de conscience, qui semblent un peu moins figés, face au monolithe de l’engagement et du courage de la totalité des personnages algériens.

La caractéristique la plus notable de Zabana ! est sa manière d’insister méthodiquement sur les ressemblances entre la Résistance française au nazisme (ou plutôt l’imagerie qui s’en est imposée, dans l’évocation des maquis comme des cellules urbaines combattantes) et les militants armés du FLN. Le parallèle entre Ahmed Zabana et Guy Mocquet est même explicitement formulé. Simultanément, d’une manière qui n’aurait sans doute pas été aussi insistante il y a 10 ou 20 ans, les références à l’islam et au coran sont ici très présentes, témoin de l’inflexion récente du discours officiel en faveur d’une place croissante réservée à la religion. L’omniprésence sur la bande son des « Allah o Akbar » dans la dernière partie du film peut être perçue comme une manière de réaffirmer que le FLN n’a pas attendu son opposition islamiste pour combattre sous le drapeau de dieu. Mais cette insistance renvoie aussi, aujourd’hui, aux combats actuels du monde arabe, notamment en Libye et en Syrie, suggérant une connexion tout à fait différente entre l’épisode historique raconté et d’autres événements, connexion complètement hétérogène à celle concernant la Résistance française. En quoi le système de signes mobilisés par Zabana !, film officiel dont la première mondiale a eu lieu le 30 août à Alger en présence de personnalités du régime algérien, s’avère malgré tout plus complexe qu’il n’y paraît. Et peut-être qu’il ne le souhaitait. Les échos qu’un tel film est capable de susciter en France restent à observer, en un temps où la pression de la droite dérivant vers l’extrême a réussi à empêcher une personnalité aussi modérée que Benjamin Stora d’organiser une exposition consacrée à Albert Camus dans le cadre de Marseille Provence 2013.

El Hadi, le grand oncle du réalisateur, refait ses gestes d’il y a 50 ans

La guerre d’Algérie est également présente à Toronto grâce à un autre film, le documentaire Fidaï réalisé par Damien Onouri (et produit par Jia Zhang-ke). Le jeune réalisateur français – dont le père est algérien – va à la rencontre de son grand-oncle, qui fut un des combattants du FLN sur le territoire français durant la Guerre d’Algérie. Davantage qu’une leçon d’une histoire sur des événements d’il y a plus d’un demi-siècle, le film est une interrogation sur la mémoire, sur les traces d’événements traumatiques tels qu’ils s’inscrivent dans les souvenirs, dans les corps, dans la perception qu’en ont la famille et l’entourage, dans l’emploi de certains mots et l’absence de certains autres. Avec subtilité, Fidaï compose la contrepoint de l’imagerie commémorative exemplairement représentée par Zabana ! (et par des centaines d’autres films du monde entier visant à embaumer le passé dans une geste héroïque et simplifiée). Hommage à un combattant de l’ombre qui avait gardé secret une part de son passé, le film d’Onouri est surtout une manière ouverte d’interroger la manière humaine de vivre avec son histoire. Question qui est clairement loin d’être réglée, ni en Algérie ni en France.

4 réflexions au sujet de « De Toronto, deux images de la guerre d’Algérie »

  1. Vous en faites une lecture  » contemporaine », à ce que je vois. Vous parlez du « régime », de la religion, alors que c’est sur le film lui-même, qu’on attend le critique… Et sur ce point, vous nous laissez sur notre faim.
    En tout cas la bande annonce, augure d’un beau travail artistique : cadrage et image. C’est aussi ça le cinéma, non?

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    1. Merci de votre message. « Zabana! » est un film contemporain, vu par des spectateurs contemporains (dont moi), comment ne pas faire une lecture contemporaine? En ce qui concerne les aspects visuels, je n’y ai pour ma part rien remarqué qui me semble appeler un commentaire particulier, sinon j’aurais été heureux de le faire.

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  2. P.S. : A propos de quelques points soulevés par cet article:

    1)- « l’imagerie commémorative exemplairement représentée par Zabana ! « : Que le film ne soit vu qu’en cette année du 50tenaire de l’indépendance de l’Algérie est une heureuse coïncidence. Sauf que le projet avait été initié en… 2008 et n’a donc pas bénéficié de la cagnotte-anniversaire « bouclée » en mai dernier seulement.
     » Zabana ! » n’est donc pas « Le » film officiel, dommage, car la télévision publique aurait, alors, peut-être, versé sa quote-part.

    Le budget du film reste un des plus bas, par rapport à ceux annoncés pour les films du Cinquantenaire, les chiffres sont publics.

    2) – Les références à l’Islam avaient déjà été « exploitées » par Pontecorvo pour La Bataille d’Alger, en …1965.
    Face à la mort même la Jeanne d’Arc de Dreyer, ( la comparaison s’arrête là), se tourne auss versi le Ciel…

    4)-  » Le combat et le sacrifice des membres du FLN y sont montrés d’une manière qui ne fait place à aucune complexité ou interrogation » :
    Les faits sont tous avérés et pour ce qui y est de la « complexité »: La tentative de suicide de Zabana (un geste iconoclaste dans la geste révolutionnaire, justement) et à un degré moindre – dans la cour de la prison- les premières frictions (nous sommes en 1954) entre MNA et FLN auraient pu laiser penser le contraire, non ?
    Sans compter les reculs enregistrés chez certains, la veille du 1er novembre 1954.

    5) – Pour ce qui est du parallèle entre Guy Moquet et Zabana, il figure, tout bonnement, sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme (Toulon).
    Pour ce qui est du contexte de la Résistance française, il a été rappelé, d’une certaine façon, par le journaliste Claude Bourdet, (Compagnon de la Libération) dans un article paru en 1950 (in L’Observateur) repris, dans le film, dans le tract distribué dans la boulangerie, au début de  » Zabana ! », aux militants, encagoulés de l’OS ( ancêtre du FLN).

    Enfin, le film  » Zabana!  » restera aussi un réquisitoire contre la peine de mort, aboli en France sous François Mitterrand, en 1981…
    Soit 35 ans après l’exécution de Ahmed Zabana, le 19 juin 1956…

    Cordialement,
    Saïd Ould-Khelifa

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    1. Cher Saïd, merci de votre message – d’autant qu’il n’est jamais simple pour un réalisateur d’intervenir sur son propre travail.
      Le point 1 correspond à ce que je dis, par définition un film prêt pour Cannes en mai 2012 ne peut pas avoir été initié la même année. A défaut de quote-part, le film sera-t-il diffusé par la télévision nationale algérienne?
      2) Précisément, je me souviens très bien des références à l’islam dans « La Bataille d’Alger », nous y faisions d’ailleurs référence lors d’un débat avec Abdelwahhab Meddheb pour les Cahiers du cinéma lors de la ressortie de ce film. C’est en particulier par rapport au film de Pontecorvo que je les ai perçues comme beaucoup plus insistantes, et de nature à éveiller d’autres échos, en rapport avec les contextes récents, de la montée de l’islamisme en Algérie aux événements du « printemps arabe ».
      5) je ne vous reproche pas le parrallèle avec la résistance, ni avec Guy Mocquet, je constate le système de signes employé par le film. Je dis même que c’est un de ses intérêts à mes yeux – même s’il me semble que sa valeur polémique, d’ailleurs légitime et dont on comprend qu’il ait été utilisé par des amis du peuple algérien durant le conflit, tend à obscurcir la singularité du combat pour l’indépendance de l’Algérie.
      Cordialement
      jmf

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