La toute petite musique de «la culture pour chacun»

L’objectif proclamé par Frédéric Mitterrand dans tous ses discours cache une absence d’ambition politique et une logique favorable au seul marché.

– Détail de l’installation de l’artiste Christian Boltanski, «Personnes», au Grand Palais, en janvier 2010. (REUTERS/Benoit Tessier)

Annoncé pour début février, le Forum national de la culture pour chacun organisé par le ministère de la Culture et de la Communication s’annonce comme le temps fort d’un projet politique mûri au cours de l’année qui s’achève. Utilisée avec éclat par Frédéric Mitterrand lors de ses vœux à la presse début 2010, la formule «la culture pour chacun» est devenue le slogan d’une vaste campagne qui ne cesse d’être annoncée.

Lire la suite

2 réflexions au sujet de « La toute petite musique de «la culture pour chacun» »

  1. Très bonne chronique, l’art dévoile et interroge, c’est une activité vitale pour l’émancipation, l’autonomie de l’individu et de la société, ce n’est pas accessoire c’est essentiel, tout étant presque de l’acquis si l’on ne questionne pas ces acculturations alors on est vraiment aliéné au monde c’est à dire au modèle dominant que vous décrivez si bien, hier, je revoyais « Close up ». Quelle leçon de cinéma et de vie !
    éric etienne.

    J’aime

  2. Merci d’avoir « decortique » pour nous ce non-projet culturel et d’avoir rappele le role central que joue la culture dans nos societes. Franchement moi j’en ai marre de cet anti-intellectualisme rampant. C’est vraiment le nivellement par le bas et prendre les gens pour des imbeciles qui ne seraient pas capable de comprendre, reflechir ou tout simplement d’aimer et de ressentir des emotions profondes en regardant un film autre que du type « La Rafle ». Et quid du Conseil de la creation artistique preside par Marin Karmitz dans ce debat? Est-ce qu’elle a ete cree justement pour assagir les acteurs culturels importants qui pourraient nuir a M. Sarkozy?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s